Garantir un air sain à nos enfants lorsqu’ils sont à l’école

Nous respirons un air dangereux pour notre santé et surtout celle de nos enfants et des personnes âgées. Car l’air que nous respirons est rempli de particules toxiques qui viennent surtout des voitures.

100 médecins ont récemment tiré la sonnette d’alarme. Nele Vandenbempt, membre du PTB et médecin à la maison médicale La Clé à Schaerbeek, en fait partie : « La pollution de l’air nuit gravement à la santé des Bruxellois et particulièrement à celle des enfants, des personnes âgées et des personnes déjà atteintes d’une maladie. Un air sain est un droit fondamental. Pourtant, la situation s’aggrave et les politiques mises en place ne vont pas changer grand chose. »

Greenpeace a aussi réagi en lançant une campagne pour que la qualité de l'air soit mesurée dans certaines écoles en Belgique. Le PTB soutient cette initiative et a interpellé la commune pour que des mesures soient prévues à proximité de toutes les écoles de Schaerbeek. Nous avons le droit de savoir à quoi sont exposés nos enfants et les dangers qu'ils risquent pour leur santé.

Notre commune pourrait organiser les mesures d’exposition de nos enfants à la pollution durant les heures où ils sont à l’école et aux abords de l’école.

Rendues publiques, de telles mesures permettraient de sensibiliser les Schaerbeekois sur les conséquences de la pollution sur le développement des enfants et de voir si des mesures spécifiques ne doivent pas être prises en vue de mieux protéger les écoles de l’exposition aux particules fines et autres pollutions dangereuses pour la santé.

Et vous ? Quelles sont vos idées pour diminuer la pollution ?

Nous avons des propositions pour améliorer Schaerbeek mais nous voulons avoir votre avis.

Quelles sont vos idées ? Remplissez notre grande enquête: schaerbeek.ptb.be