Actualités

« Ici, tout le monde tousse », le témoignage choc de Nadia et Ouafila, habitantes au Foyer Schaerbekois

Cela fait des années que les autorités communales refusent d’investir dans le logement social à Schaerbeek. Et les locataires en souffrent. Voici le témoignage de Nadia et Ouafila, habitantes au Foyer schaerbeekois dans le quartier Helmet.

Le PTB en action à Schaerbeek : des logements à 400 000 euros, ça suffit !

Le PTB est en action contre le manque de logement social à Schaerbeek et dénonce également que les autorités communales et régionales laissent la politique de logement dans les mains des promoteurs immobiliers au détriment du logement public bon marché et social. 

« C’est quoi cette écriture de nègre? » : malaise et discriminations au home du CPAS de Schaerbeek

Que se passe-t-il à la Ceriseraie ? », s'interroge Axel Bernard, conseiller communal du PTB. « Depuis 2013, le personnel d'origine africaine de la Cerisaie, le home du CPAS de Schaerbeek réclame du respect et de la considération de la part de la hiérarchie. Ils dénoncent des problèmes d'inégalité de traitement entre les soignants, de racisme, discrimination et harcèlement moral au travail. Ils n'ont jamais été entendu. »

 

Schaerbeek : la majorité veut limiter la démocratie citoyenne, le PTB veut l'étendre

« La majorité communale schaerbeekoise veut réduire le droit des citoyens d'interpeller directement les membres du Conseil communal et leur poser des questions », explique Axel Bernard, conseiller communal PTB à Schaerbeek. Le parti de gauche réplique et propose de faire adopter un droit d'initiative citoyenne pour plus de démocratie et d'implication des habitants de la commune. Le débat a été reporté en commission.

Un programme social, c’est vraiment phénoménal

Il est temps que les choses changent. Qu’elles changent pour de bon. Qu’elles changent justement. Et qu’elles changent écologiquement. Il est temps que les riches puissants soient appelés à rendre des comptes. Il est temps que les gens puissent à nouveau avancer.

Nouveau Collège à Schaerbeek : le PTB est inquiet pour son CPAS et veut un "bourgmestre éthique"


"C'est avec inquiétude que j'ai appris la décision de la majorité schaerbeekoise de confier le CPAS à la droite dure de la Liste du Bourgmestre, réagit Axel Bernard, chef de file du PTB Schaerbeek. Ecolo Schaerbeek a laissé tomber le CPAS qui sera présidé dorénavant par Sophie Querton. Elle fait partie des Libéraux de droite de Schaerbeek qui étaient candidats sur la Liste du Bourgmestre."

Réponse du PTB à Clerfayt : « se loger est un droit, y compris à Schaerbeek »

« Le PTB est irréaliste et ne respecte pas les fondements de la démocratie », accuse le Bourgmestre Clerfayt et son parti Défi. La raison : « ce soir, le PTB a appelé les Schaerbeekois à venir manifester à l’occasion du dernier conseil communal. Il réclame la construction de 2.400 logements sociaux et invite les citoyens à soutenir cette exigence. »

Merci pour votre soutien, fêtons nos beaux résultats ensemble

En 2012, le PTB entrait dans le Conseil communal de Schaerbeek avec un seul élu. En 2018, nous serons 6. Merci pour cet incroyable encouragement à poursuivre notre inlassable travail de terrain.

Pour fêter ces beaux résultats, nous vous invitons à un drink de remerciement avec nos nouveaux élus : dimanche 11/11 à 14 heures, chez Viva Salud, chaussée de Haecht, 53.

Axel, Claire et Leila, vont reconquérir la ville… mais avec l’aide de tous !

Axel Bernard, Claire Geraerts et Leila Lahssaini se dévoilent, nous font part de leurs rêves, espoirs et colères. A quelques jours du vote du 14 octobre 2018, découvrons ces rebelles aux grand cœurs, qui appellent à un Schaerbeek plus solidaire et social !

Friche Josaphat : y a-t-il eu un lobbying de Schaerbeek pour faire baisser drastiquement le nombre de logements publics ?

« Y a-t-il eu un lobbying intense de la majorité communale de Schaerbeek pour faire baisser drastiquement le nombre de logements publics bon marché sur la partie schaerbeekoise du site de la friche Josaphat ? », s'interroge le conseiller communal PTB*PVDA, Axel Bernard.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?