Actualités

Soutien à la lutte des travailleurs des administrations publiques bruxelloises/Steun aan de strijd van de werknemers in het Brusselse openbaar bestuur!

Le personnel des hôpitaux publics, CPAS, administrations communales, etc. réclame depuis des années de meilleures conditions salariales et de travail. Beaucoup de salaires n’ont pas été revalorisés depuis plus de 10 ans et sont scandaleusement bas. Les travailleurs gagnent en moyenne 15 % de moins que leurs homologues en Wallonie et en Flandre.

Mais ils sont littéralement ignorés par les autorités politiques bruxelloises. Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’emploi, a répondu à une question du PTB au parlement Bruxellois qu’il fallait d’abord s’adresser aux communes. Quel cynisme ! Alors que Schaerbeek, sa propre commune, est la seule où la majorité a refusé une interpellation des travailleurs à ce sujet au conseil communal.   

Le PTB a déposé en urgence une résolution au parlement bruxellois pour revaloriser les plus bas salaires et soutient l’augmentation générale de 10 % des barèmes.

Site Josaphat : ce bien public sera-t-il un immense cadeau aux promoteurs immobiliers ?

« Le site Josaphat est le plus grand espace constructible dans le Nord-Est de Bruxelles. Il nous appartient et on va y construire un nouveau quartier. Ce qui est une bonne chose. À la lecture du Plan de la Région et de l’avis remis par la majorité schaerbeekoise, nous sommes néanmoins très inquiets. Car ce bien public est dans sa toute grande partie donné à des promoteurs immobiliers privés et la portion sociale de logements se réduit à une peau de chagrin », réagit Axel Bernard, chef de groupe du PTB Schaerbeek.

Un an après les élections, le mépris du peuple // Eén jaar na de verkiezingen, het misprijzen voor het volk

Tribune démocratique du PTB PVDA dans le journal communal "Schaerbeek Info 306", 4 novembre 2019

« Taxe tartine » à Schaerbeek : suite à la mobilisation du PTB, des pas (encore petits) sont faits dans le bon sens

À l’initiative du PTB, un important débat a eu lieu hier au Conseil communal de Schaerbeek pour aboutir à des avancées dans le combat pour la gratuité des frais de garderie dans l’enseignement communal.

 

« Ici, tout le monde tousse », le témoignage choc de Nadia et Ouafila, habitantes au Foyer Schaerbekois

Cela fait des années que les autorités communales refusent d’investir dans le logement social à Schaerbeek. Et les locataires en souffrent. Voici le témoignage de Nadia et Ouafila, habitantes au Foyer schaerbeekois dans le quartier Helmet.

Le PTB en action à Schaerbeek : des logements à 400 000 euros, ça suffit !

Le PTB est en action contre le manque de logement social à Schaerbeek et dénonce également que les autorités communales et régionales laissent la politique de logement dans les mains des promoteurs immobiliers au détriment du logement public bon marché et social. 

« C’est quoi cette écriture de nègre? » : malaise et discriminations au home du CPAS de Schaerbeek

Que se passe-t-il à la Ceriseraie ? », s'interroge Axel Bernard, conseiller communal du PTB. « Depuis 2013, le personnel d'origine africaine de la Cerisaie, le home du CPAS de Schaerbeek réclame du respect et de la considération de la part de la hiérarchie. Ils dénoncent des problèmes d'inégalité de traitement entre les soignants, de racisme, discrimination et harcèlement moral au travail. Ils n'ont jamais été entendu. »

 

Schaerbeek : la majorité veut limiter la démocratie citoyenne, le PTB veut l'étendre

« La majorité communale schaerbeekoise veut réduire le droit des citoyens d'interpeller directement les membres du Conseil communal et leur poser des questions », explique Axel Bernard, conseiller communal PTB à Schaerbeek. Le parti de gauche réplique et propose de faire adopter un droit d'initiative citoyenne pour plus de démocratie et d'implication des habitants de la commune. Le débat a été reporté en commission.

Un programme social, c’est vraiment phénoménal

Il est temps que les choses changent. Qu’elles changent pour de bon. Qu’elles changent justement. Et qu’elles changent écologiquement. Il est temps que les riches puissants soient appelés à rendre des comptes. Il est temps que les gens puissent à nouveau avancer.

Nouveau Collège à Schaerbeek : le PTB est inquiet pour son CPAS et veut un "bourgmestre éthique"


"C'est avec inquiétude que j'ai appris la décision de la majorité schaerbeekoise de confier le CPAS à la droite dure de la Liste du Bourgmestre, réagit Axel Bernard, chef de file du PTB Schaerbeek. Ecolo Schaerbeek a laissé tomber le CPAS qui sera présidé dorénavant par Sophie Querton. Elle fait partie des Libéraux de droite de Schaerbeek qui étaient candidats sur la Liste du Bourgmestre."

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?