C'est un des derniers grands terrains publics constructibles de Bruxelles mais aussi un espace de biodiversité unique. La friche est à nous, dans les mains du public. Elle doit le rester, pas être donnée aux promoteurs immobiliers.

La friche Josaphat est une chance pour les Schaerbeekois. Premièrement car elle peut être utilisée pour rattraper le retard historique de la commune en terme de logement public (Schaerbeek a un des plus bas taux de logements sociaux de tout Bruxelles). La crise qui nous attend rend encore plus indispensable le fait d’avoir plus de logements publics.

Ensuite, car elle peut offrir un vaste espace public de biodiversité à toutes les familles du Nord-Est de Bruxelles.

Pour le PTB, un tel joyau public ne doit pas tomber dans les mains de promoteurs immobiliers privés, comme le PAD (Plan d'Aménagement Directeur) le prévoit. Dans ce projet, 55 % de notre bien public est déjà cédé au privé et rien ne garantit que ce ne sera pas plus. De même, rien n'empêche que des espaces verts publics soient détruits pour en faire des jardins privatifs. Le PAD donne aussi la possibilité au privé de construire une tour sur 20 étages réservés à du logement "de haut standing".

Le gouvernement doit revoir son projet de fond en comble. En faire un nouveau quartier 100 % dans les mains du public qui tienne compte des besoins sociaux et des attentes des habitants du Nord-Est de Bruxelles. Un tel quartier doit être défini avec les gens, pas en fonction des intérêts des promoteurs immobiliers. De nombreux habitants se sont exprimés contre la privatisation des espaces verts et pour le maintien d'un espace public vert de biodiversité accessible au public. Contre la privatisation de ce joyau public et pour avoir des logements publics qui répondent aux besoins des Bruxellois. Ce sont ces voix que le gouvernement doit écouter, pas celle des barons du béton, ni celle de la majorité communale schaerbeekoise qui fait un lobbying intense pour avoir le moins de logements sociaux possibles sur son territoire.


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Benjamin Devos
    a publié cette page dans Actualités 2020-06-17 22:20:18 +0200

Envie d’agir avec le PTB ?