Une commune en sécurité
Habiter dans un endroit sûr, pouvoir jouer dehors, pouvoir en toute sécurité faire ses courses ou tailler une bavette avec ses voisins : c’est un droit fondamental, à l’instar du droit au travail ou à l’enseignement. La sécurité n’est pas un thème de droite. Au contraire, le droit à l’intégrité physique est un droit très prisé par la gauche conséquente. Si l’on veut intervenir contre la violence et la criminalité, cette criminalité doit être efficacement combattue et, en même temps, il convient de s’engager dans une politique de prévention.La criminalité et la violence sont souvent l’œuvre de bandes et de réseaux internationaux qui cherchent à réaliser des bénéfices faramineux dans le trafic d’armes, d’êtres humains, de diamants, de stupéfiants, etc. Face au crime organisé, la tolérance zéro est nécessaire. La violence doit être sévèrement sanctionnée elle aussi. En même temps, une meilleure politique de prévention est nécessaire et doit miser sur la justice sociale, des quartiers forts et des agents de quartier.Enfin, la sécurité est bien davantage que l’absence de criminalité. La sécurité est un fil rouge dans le programme du PTB : sécurité routière, sécurité dans des logements, sécurité au travail, un environnement sûr, sans particules fines et sans nuisances sonores, etc.
Ce que nous voulons
Un. Une police de sécurité
- Nous sommes partisans de bureaux de police aisément accessibles, également ouverts la nuit.
- Nous revalorisons le rôle de l’agent de quartier. Nous favorisons une politique de proximité. Nous voulons recruter comme agents de quartier des habitants qui connaissent la réalité locale de leur quartier.
- Nous organisons la participation au niveau des quartiers, pour les habitants et les associations, afin de définir les priorités en matière de prévention et de sécurité dans le quartier.
- Nous développons une police de quartier proche des gens. Elle offre un service accessible afin d’améliorer la cohésion sociale et le vivre ensemble.
- Chaque quartier et cité sociale doivent avoir un ou plusieurs agents de quartier référents pour gérer les problèmes du quotidien.
- Nous refusons la fusion des zones de police dans une seule mégazone qui s’éloignerait des quartiers et de ses habitants, et rendra plus difficile la participation par les habitants et le contrôle par les conseillers de police.
Deux. Mieux vaut prévenir que guérir
- Nous améliorons la qualité de vie dans les quartiers, nous assurons davantage d’aide, de prévention et de contrôle social par des travailleurs de quartier et autres travailleurs sociaux, des animateurs de jeunesse et des gardes communautaires.
- Nous renforçons les équipes de prévention sur le terrain et les éducateurs de rue.
- En collaboration avec la STIB, nous garantissons une présence de stewards dans les stations de métro et arrêts importants, ainsi que dans les trams et métros.
- Pour la petite délinquance, nous sommes favorables aux sanctions effectives et réparatrices afin que les auteurs prennent conscience de ce qu’ils ont infligé aux victimes.
- Les services jeunesse et prévention doivent aussi mener une politique de réinsertion pour la minorité de jeunes de la commune sanctionnés par la justice. La réinsertion est basée sur l’emploi, la formation qualifiante, mais aussi l’organisation d’activités récréatives, sportives et culturelles. Des conventions avec les associations SARE, spécialisées en réinsertion, le Parquet et la commune sont à conclure pour effectuer un maximum de suivi par projet.
- Nous sommes pour le refinancement de l’enseignement, le droit au travail et le renforcement de la sécurité sociale comme base de la justice et de la sécurité sociale.
Trois. Combattre efficacement la délinquance et la grande criminalité
- Tolérance zéro pour le crime organisé. Nous donnons la priorité à la lutte contre les mafias, les barons du trafic de stupéfiants et du trafic d’êtres humains ainsi qu’à la grande escroquerie et à la fraude.
- La lutte contre le trafic de drogue et la consommation de drogue dans nos rues doit être pris en main sérieusement. Avec une approche de prévention en collaboration avec les écoles, les maisons de jeunes, la police. Mais aussi avec un renforcement des équipes de police de proximité et de gardiens de la paix sur le terrain.
- Nous sanctionnons également la violence et la criminalité physiques de manière effective. Punir doit jouer un rôle dissuasif, mais aussi un rôle de réinsertion et de prévention de la récidive.
Quatre. La victime occupe une place centrale
- Nous améliorons l’accueil des victimes et personnes désirant porter plainte. Toute déclaration ou plainte mérite d’être écoutée et constatée. Nous sensibilisons les équipes quant aux plaintes contre des agressions verbales ou physiques sexistes, homophobes ou racistes. Nous renforçons le service de l’aide aux victimes.
- La sécurité des femmes est une priorité. Nous créons, dans chaque zone de police, un service spécialisé dans la lutte contre les violences sexuelles, les violences intrafamiliales et toutes les formes de violence contre les femmes.
- Nous œuvrons pour l’ouverture d’un deuxième centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles (CPVS) sur le territoire de la Région bruxelloise.
- En cas de petite criminalité de rue, nous sommes surtout partisans de sanctions éducatives centrées sur la réparation. Nous soutenons - si la victime et l’auteur sont favorables - la méthode de médiation-réparation-confrontation appliquée déjà en Flandre (« Herstelgericht Groepsoverleg » - Hergo). Ce système permet de faciliter la clôture psychologique de la victime, et la prise de conscience chez l’auteur de ce qu’il/elle a provoqué chez les victimes.
Cinq. Un plan ambitieux de prévention contre les dépendances
- Nous implémentons un plan de prévention ambitieux contre les dépendances, ralliant écoles, parents, médecins et associations.
- Nous augmentons la capacité des centres d'accueil de jour et des centres d'hébergement pour les personnes présentant des problèmes de drogue ou d'alcool afin que tous ceux qui en ont besoin reçoivent les soins nécessaires et puissent suivre un parcours d'intégration.
- Nous ouvrons des locaux de consommation à moindre risque pour suivre médicalement et socialement les consommateurs problématiques et diminuer les nuisances.
- Nous investissons dans des politiques de prévention pour couper l'herbe sous le pied des dealers. Nous nous battons pour l'avenir de nos jeunes afin qu'ils ne tombent pas dans le monde de la drogue et de la violence.
Six. Respect pour les droits démocratiques et sociaux
- Nous cesserons la politique de « sanctionner les pauvres » pour éviter de prendre des mesures structurelles. C’est aussi injuste qu’inefficace.
- Nous interdisons le profilage ethnique, ciblant des contrôles que sur base d’une apparence ou origine. Nous introduisons un récépissé qui sera donné aux personnes contrôlées avec la raison du contrôle.
- La police est là pour protéger et servir les habitants. Nous voulons devenir les champions du respect entre police et habitants.
- Ce n’est pas en réduisant le droit à la vie privée qu’on réduira les agressions. Une caméra n’a jamais empêché un passage à l’acte. Nous engagerons des acteurs de terrain au lieu de multiplier les caméras. L’humain et son contact valent mieux que l’objectif d’une caméra. Nous nous opposons aux technologies de reconnaissance faciale.
Vision
Un. Une police de proximité
Chaque Bruxellois doit se sentir en sécurité dans son quartier et sa commune.
Pour cela, garantir un accès à des commissariats proches des habitants est essentiel. Dans certaines communes (Ixelles, Saint-Gilles), des commissariats de quartier ont été fermés.
Nous voulons développer une police de proximité, avec des agents de quartier qui connaissent les quartiers dans lesquels ils travaillent. Aujourd’hui, dans la zone de police de Bruxelles-Nord, moins d’un quart des policiers habitent Bruxelles. Bien moins encore habitent dans la zone dans laquelle ils travaillent.
Les Bruxellois sont encore moins nombreux parmi les policiers des équipes opérationnelles sur le terrain: 15% dans la zone Bruxelles-Nord ou Bruxelles-Ouest par exemple. Pas étonnant dès lors que beaucoup d’unités font leurs rondes en voiture sans presque mettre un pied au sol. Beaucoup n’ont pas le feeling des quartiers où ils travaillent et ne s’y sentent pas chez eux. Nous voulons inverser la tendance : beaucoup plus de policiers à Bruxelles doivent être originaires de, et habiter à Bruxelles.
Aujourd’hui, la plupart des gens ne connaissent même pas le nom de leur agent de quartier. Les agents de quartier doivent pouvoir passer suffisamment de temps dans les rues. Ils connaissent les gens et les problèmes du quartier, ils peuvent faire un travail préventif, remarquer rapidement les problèmes et agir avant qu’ils ne dégénèrent. L’inverse est vrai aussi : si la population connaît les agents, elle exerce plus de contrôle sur ceux-ci, ce qui rend les abus beaucoup plus difficiles.
Nous voulons une police compétente, respectueuse de la population et à l’écoute qui puisse accompagner et orienter les victimes.
Nous voulons également que le plan zonal de sécurité soit discuté dans des assemblées de quartier où le chef de corps et le bourgmestre viendront présenter leurs priorités. Nous voulons que la voix des habitants, les associations et les personnes intéressées soient entendues dans la définition des priorités pour la prévention et la sécurité dans leur quartier.
Deux. Mieux vaut prévenir que guérir
Si l’on veut mettre des limites à la violence et à la criminalité, cette dernière doit être efficacement sanctionnée et, en même temps, il faut s’engager dans la prévention. Qu’on le veuille ou non, plus les inégalités sont grandes dans la société, plus grande aussi est la criminalité. Dans les sociétés plus égalitaires, il y a moins de violence et moins de délinquance.
La sécurité n’est pas exclusivement une compétence policière. Bien des gens s’engagent à titre professionnel ou bénévole en faveur d’une société en sécurité : concierges, travailleurs de quartiers, gardiens publics, stewards dans les transports en commun… Dans nombre de quartiers, ces personnes de confiance sont souvent les seules à qui l’on peut s’adresser. Ce rôle doit exister dans chaque quartier et il mérite d’être revalorisé.
Nous favorisons le dialogue entre les différents utilisateurs des espaces publics dans les quartiers. Nous travaillons à la cohésion sociale en créant des équipes de volontaires formés, ayant grandi dans le quartier et servant d'intermédiaires entre les habitants, la police et les jeunes du quartier.
Nous voulons plus d’animateurs de rue pour la jeunesse. Ce sont des éducateurs qui ont des contacts avec les riverains et les habitants. Ils peuvent travailler de façon préventive en concertation avec l’école, remédier à la tendance à l’école buissonnière, signaler les problèmes de logement, etc.
Naturellement, il y a un lien entre la qualité de la vie d’un quartier et le sentiment de sécurité. Bâtiments vides, délabrement, pollution et insalubrité, manque d’espaces publics et de verdure accroissent l’insécurité. Si l’on veut rendre plus sûrs les quartiers de notre commune, il faut par conséquent investir aussi dans la qualité de vie du quartier.
C’est également pour cela que nous plaidons pour plus de personnel de prévention (“stewards”) dans les transports en commun. Ces stewards ont un rôle dissuasif important et leur présence rassure. Ils permettent également d’apporter une aide rapide en cas de problème. Dans une optique de rendre les transports en commun plus agréables pour les femmes, le rôle des stewards doit être aussi de prévenir toute agression verbale ou physique à caractère sexiste. Ces stewards ne doivent pas être présents uniquement en sous-sols dans les stations de métro ou pré-métro, mais également aux arrêts et dans les véhicules en surface (bus et trams).
Nous misons sur le dialogue, la communication et les sanctions réparatrices plutôt que sur les sanctions administratives communales (SAC). Les SAC sont également antisociales. On l'a vu pendant la pandémie de COVID : il y a eu beaucoup plus d'amendes SAC infligées dans les communes populaires de Bruxelles que dans les communes plus aisées.
Nous investissons dans la prévention au sens large : par le travail de quartier pour et avec les jeunes, mais aussi par la création d'emplois et de logement de qualité, par l’enseignement, etc. Nous luttons pour qu’aucun jeune ne soit tenté par l’argent rapide de la criminalité.
Nous visons les lignes de recrutement et communication du terrorisme jihadiste, en collaboration avec les familles et les écoles.
Trois. Combattre efficacement la délinquance et la grande criminalité
La chasse au profit à tout prix va de pair avec la violence brutale. Il y a la violence économique et la fraude fiscale. Il y a la criminalité en col blanc qui reste impunie. Il y a la violence de la guerre dans la chasse au pétrole et autres matières premières, ou pour faire main basse sur des régions géo-stratégiques. Il y a le terrorisme. Il y a les agressions armées et les prises d’otage. Il y a aussi la violence des trafiquants d’êtres humains, des grands cartels de la drogue, des trafiquants de diamants du sang, des fraudeurs et des criminels économiques, des proxénètes, des carjackers et des homejackers et de la criminalité organisée.
La priorité doit aller à la lutte contre la grande criminalité organisée : la mafia, les dirigeants du trafic de stupéfiants et d’êtres humains, la grande escroquerie et la fraude. Ce sont ces barons de la criminalité qui recrutent des lieutenants dans les quartiers, souvent auprès des jeunes en difficulté ou des groupes de population vulnérables.
Nous luttons contre les cartels de drogue, sur quatre aspects: en renforçant les services publics; en traçant l'argent sale; en renforçant les équipes de quartier, et en investissant dans la prévention.
Aujourd'hui, les services de lutte contre les gros barons de la drogue manquent de moyens. Il faut réinvestir dans le SPF Finances, dans la police judiciaire fédérale, dans la douane, dans le parquet. Bien sûr, c'est un choix budgétaire. Actuellement, la douane ne contrôle que 1 % des conteneurs qui entrent au port d’Anvers. Mêmes problèmes au SPF Finances: il y a moins de contrôleurs fiscaux. Tous ces services ont été réduits à néant par un quart de siècle de coupes sombres des gouvernements précédents. Cette politique d'austérité a échoué.
Pour atteindre les cartels de la drogue, il faut pouvoir retrouver leur argent. 40 milliards de dollars, c'est le montant estimé du chiffre d'affaires annuel des drogues entrant dans le port d'Anvers. Nous devons frapper les criminels là où ça fait mal. Dans leur portefeuille. En abolissant le secret bancaire, les banques seront alors obligées de communiquer aux autorités fiscales le solde et une synthèse annuelle des transactions sur tous les comptes bancaires, comptes individuels, comptes de filiales à l'étranger, etc. Les banques seront également tenues de répondre aux demandes de renseignements de l'administration fiscale.
Par ailleurs, il faut investir réellement dans des équipes de quartier qui connaissent le quartier et qui sont un point de contact pour les gens. Un agent de quartier seul n'est pas la solution à la violence liée à la drogue mais il constitue une pierre angulaire du maintien de l'ordre. Les équipes de quartier n'empêchent pas les fusillades ou les attaques à la grenade, mais elles sont des oreilles et des yeux sur le terrain. Les quartiers populaires sont victimes de cette guerre contre la drogue. La police de proximité, combinée à la police fondée sur le renseignement, où les enquêteurs travaillent avec des informateurs ainsi qu'avec les informations qu'ils recueillent dans ces quartiers en étant proches de la population, fonctionne bien. Plusieurs exemples étrangers, comme celui de Rotterdam, le prouvent.
Enfin, il y a aussi la question de la prévention. Tous les acteurs s'accordent à dire que la lutte contre la drogue et la violence liée à la drogue nécessite une approche large. Elle doit également s'articuler autour du tissu social. Le nombre de jeunes qui grandissent dans des familles en situation de pauvreté est très élevé et ne fera qu'augmenter dans le contexte de la crise énergétique et économique. De très nombreux jeunes quittent l'école sans diplôme. Nous devons nous battre pour l'avenir de chaque jeune dans notre ville.
Quatre. La victime occupe une place centrale
Les victimes de méfaits restent souvent désemparées suite à leur agression . Elles restent aux prises avec leurs questions et angoisses. Pourquoi moi ? Pourquoi l’auteur a-t-il agi de cette façon? Vais-je obtenir réparation?
Les services de police et la justice doivent être spécialement formés pour accueillir les victimes de violences en tous genres.
Ce problème est particulièrement crucial pour les victimes de violence sexuelle. Le centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles (CPVS) de l’hôpital Saint-Pierre est une institution à développer. Les victimes, placées au centre, sont suivies par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues) avant de déposer plainte auprès d’inspecteurs et inspectrices spécialisés (et c’est encore la victime qui décide si oui ou non elle porte plainte). Le CPVS de Bruxelles doit disposer d’assez de moyens pour faire face aux demandes des victimes. Les communes doivent œuvrer envers la Région bruxelloise pour qu’un deuxième centre de prise en charge voit le jour.
En parallèle, nous soutenons dans toutes les zones de police le développement des cellules EVA d'inspecteurs spécialisés à l'accueil et prise en charge des victimes de violences intrafamiliales.
Nous développons des services d'aide aux victimes accessibles dans chaque commune, afin d'offrir une assistance psychologique et un service de médiation dans chaque quartier.
Pour les victimes de la petite délinquance de rue, les sanctions réparatrices sont importantes. Les auteurs de cette criminalité de quartier doivent être confrontés à leur victime si celle-ci est d’accord, afin de prendre conscience des conséquences de leurs actes. Ils doivent aussi rembourser les dégâts, financièrement et par des peines de travaux d’intérêt général. L’expérience au niveau international nous apprend qu’une telle politique pénale, orientée sur la réparation, est de loin la plus efficace.
Cinq. Un plan ambitieux de prévention contre les dépendances
Les associations de terrain confirment que le nombre de consommateurs de psychostimulants (cocaïne et crack principalement) augmente. La consommation dans la rue et dans les stations de STIB et les comportements qui en découlent posent des problèmes de sécurité aux habitants.
Les conséquences des trafics de drogue sont vécues très durement dans certains quartiers de Bruxelles, où les habitants subissent de la violence grave: fusillades, bagarres, vols,...
De l'autre côté, la consommation de drogue détruit des vies et des familles.
La politique actuelle en matière de drogues se résume trop souvent à la répression, et la guerre contre la drogue est un échec à la fois sanitaire et de sécurité. Il y a peu de réflexion sur les consommations de psychotropes, peu d’efforts pour aider les personnes à sortir de ces consommations. L’heure est venue de changer la stratégie pour lutter plus efficacement et plus humainement contre les addictions.
Nous voulons développer un plan de prévention ambitieux contre les dépendances, alliant écoles, parents, médecins et associations.
Nous augmentons la capacité des centres d'accueil de jour et des centres d'hébergement pour les personnes présentant des problèmes de drogue ou d'alcool afin que tous ceux qui en ont besoin reçoivent les soins nécessaires et puissent suivre un parcours d'intégration.
Nous soutenons aussi l’ouverture de locaux de consommation à moindre risque pour toxicomanes. L’objectif n’est pas d’encourager la consommation de drogue mais de suivre médicalement et socialement les consommateurs problématiques, plutôt que de les criminaliser, ou de faire comme s’ils n’existaient pas. Cela dans le respect du voisinage. Une salle de consommation à moindre risque doit offrir des conditions sanitaires décentes, mais surtout permettre de nouer contact avec ces consommateurs en vue de les orienter vers un accompagnement de soins et de réinsertion sociale.
Ce type de dispositif s’inspire d’expériences menées dans une dizaine d’autres pays comme la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Espagne, le Canada ou encore l’Australie. Ces pays comptent des dizaines de salles. En France également, ces projets se développent. Ces salles ont fait leurs preuves en matière de réduction des risques et n’entraînent pas d’augmentation des usagers ni la fréquence de consommation. Les projets pilotes menés à Bruxelles donnent également des résultats encourageants.
Les familles et proches des consommateurs de stupéfiants sont bien souvent démunis face à l'assuétude et ont des difficultés à trouver des interlocuteurs et des structures de soins. Nous soutenons le développement de services d'accompagnement locaux afin d'orienter vers des soins et traitements, ainsi que des aides sociales et psychologiques.
Six. Respect pour les droits démocratiques et sociaux
Une bonne politique sécuritaire témoigne de respect pour les droits démocratiques et sociaux et elle ne les érode pas. Éloigner le sentiment d’insécurité ne peut pas servir d’excuse pour court-circuiter le droit à la liberté d’expression, à la vie privée et à l’organisation. Comme partout en Europe, nous percevons également à Bruxelles des tendances très inquiétantes.
Connaître le quartier, connaître les gens, savoir ce qui se passe dans les quartiers, étouffer dans l’œuf les conflits possibles, voilà ce qui devrait être prioritaire. C’est la meilleure prévention. Mais on ne le fait pas. Au contraire. On mène une politique qui « châtie les pauvres » ; avec une approche dure des consommateurs de drogue, avec une interdiction d’alcool sur certaines places, une interdiction de mendicité, etc., et la liste est encore longue.
La même tendance se révèle dans la politique des caméras. Sur le territoire de la Région, le nombre de caméras dépasse les 7 000 (2 000 pour les caméras installées par les zones de police et 5 000 par la STIB). Et cela risque d’augmenter, surtout avec le nouveau logiciel de la Région bruxelloise qui permet d’identifier beaucoup plus facilement les personnes filmées, par exemple, avec les couleurs des vêtements. Ou une caméra qui repère dès que quelqu’un court.
Les caméras intelligentes enregistrent de plus en plus. C’est une idée fixe des autorités communales et cette idée coûte une fortune. Elle nous amène en plus dans une société du Big Brother. Une police de contrôle dirigée centralement, avec des unités centrales d’intervention remplace une police orientée sur les quartiers, proche des gens. Ce n’est pas ainsi que la sécurité sera assurée. Les caméras déplacent les problèmes de criminalité, plutôt que de les résoudre. Nous voulons garantir un contrôle démocratique pour éviter la prolifération des caméras de contrôle massif.
Il existe des règles permettant un certain contrôle. Elles prescrivent que les autorités communales doivent prouver la nécessité et la proportionnalité des caméras, que le conseil communal doive s’exprimer à ce propos, que les images ne puissent être conservées que peu de temps, que la Commission sur la vie privée soit tenue au courant et que les personnes filmées aient le droit de voir elles aussi les images. Mais les autorités communales ne recourent jamais à cet argument de la « nécessité » et de la « proportionnalité ». Pour le PTB, c’est indispensable d’y avoir recours.
Enfin, nous voulons des agents de quartiers qui connaissent les quartiers et leurs habitants. Nous arrêtons les contrôles d’identités harcelant les jeunes et stigmatisant certaines populations. Il faut mettre fin aux contrôles de police au ton agressif, et qui dérivent des fois en violence. Les policiers doivent se concentrer sur ces personnes qui commettent des délits.
Sept. Un véritable bureau de la transparence et du contrôle citoyen
La transparence ne tombera pas du ciel, c’est la raison pour laquelle nous voulons mettre sur pied un véritable Bureau de la transparence et du contrôle citoyen, qui s’inspirerait du modèle barcelonais.
L’Oficina para la Transparencia y las Buenas Prácticas à Barcelone compte 56 membres qui ont pour tâche de veiller à ce que la gestion des deniers publics se fasse dans le plus strict respect de la loi. Une « boîte aux lettres éthique » (buzónético en espagnol) est mise à la disposition des fonctionnaires et des citoyens qui veulent dénoncer un abus ou des faits de corruption. Le bureau passe également au crible les contrats signés par la ville afin d’y détecter d’éventuelles irrégularités, vérifier qu’il n’y a pas recours au dumping social et s’assurer qu’aucun contrat n’a été signé avec une société possédant des filiales dans un paradis fiscal.
Nous voulons un bureau qui contrôle la gestion des deniers publics de la commune, un bureau qui combat fermement la corruption et les confusions d’intérêts. Un bureau qui protège les lanceurs d’alerte, un bureau vers lequel fonctionnaires et citoyens peuvent se tourner et adresser leurs plaintes. Garantir la transparence passe aussi par le contrôle.
Cette transparence est nécessaire parce que la commune est un domaine public, parce que la commune est financée par les deniers publics, parce que la commune est le lieu où les citoyens vivent ensemble, habitent, travaillent, se déplacent, se détendent. La commune doit donner la priorité aux besoins des citoyens et non aux intérêts des barons de l’immobilier, des holdings financiers et des spéculateurs.
Suite aux différents scandales au sein de la Région, il a été créé une Commission bruxelloise de déontologie. Néanmoins, celle-ci est composée d’anciens magistrats ou professeurs, mais également d’anciens membres du parlement et d’anciens. Pour le PTB, il ne s’agit pas d’un bon signal, puisque, à nouveau, cet organe chargé de contrôler les rémunérations et autres avantages des mandataires est composé d’anciens mandataires, sans offrir de garantie quant à leur indépendance. Le PTB considère qu’il faut que ces organes soient indépendants du monde politique et composé, outre d’anciens magistrats ou professeurs, de membres de la société civile, de représentants de travailleurs des services publics et de citoyens élus délégués dans leurs quartiers.
C’est pourquoi nous proposons de la transformer en véritable Bureau de la transparence et du contrôle citoyen. Ce Bureau devrait être chargé des missions suivantes :
- Contrôler activement les instances politiques et l’administration en matière de transparence, de bonne gouvernance et d’évitement des conflits d’intérêts ;
- Émettre des avis au Conseil communal pour d’éventuelles améliorations ;
- Recueillir les plaintes anonymes des citoyens, d’organisations de la société civile et de fonctionnaires dénonçant des dysfonctionnements (mauvaise gouvernance, abus, conflits d’intérêts, corruption, etc.) ;
- En cas de besoin, mener une enquête et, le cas échéant, dénoncer les faits au parquet.