Skip to content

Le PTB invite Vincent Kompany à soutenir la création d’une école bilingue à Schaerbeek

Le PTB invite Vincent Kompany à soutenir la création d’une école bilingue à Schaerbeek

A l’occasion de l’inauguration à Schaerbeek de deux nouvelles écoles communales sur le même site, une néerlandophone et une francophone, séparées par des barrières, Axel Bernard, le conseiller communal du PTB local, a écrit une lettre à Vincent Kompany.

« Il partage notre souci d’offrir un meilleur avenir aux enfants de Bruxelles. Il appuyait récemment une campagne d’Actiris visant à apprendre le néerlandais. Nous avons besoin de son aide pour briser les murs entre les écoles communales néerlandophones et francophones de Schaerbeek et voir émerger un enseignement bilingue dans les quartiers populaires », explique Axel Bernard. 

Voici la lettre écrite par le conseiller communal PTB à Vincent Kompany :

« Cher Vincent Kompany, 

Les enfants schaerbeekois ont besoin de votre aide. Votre aide pour ouvrir une école bilingue à Schaerbeek et leur offrir un avenir bilingue.

Ce 30 mai, deux écoles communales, une francophone et une néerlandophone, sont inaugurées sur un même site, rue Navez 59, dans un des quartiers les plus populaires de Schaerbeek. 

Pour le PTB, c’est une belle occasion de promouvoir le bilinguisme via l’enseignement en immersion. La connaissance des langues est et reste un atout considérable. Vous avez pu bénéficier d’un enseignement bilingue. Tous les enfants devraient avoir ce droit. Mais ce n’est pas l’avis de la majorité communale qui construit des barrières entre les enfants francophones et néerlandophones. Les deux écoles ont le même pouvoir organisateur et sont sur le même site, mais resteront des entités séparées, avec des infrastructures distinctes, à l’exception de la salle de sport. Il n’y a même pas de cour de récréation commune. 

La situation est tellement ridicule qu’en date du 20 janvier, le quotidien italien, La Stampa, a écrit un article intitulé : « Bruxelles, un muro per dividere i bimbi francofoni e fiamminghi » qui dénonce l’absurdité de ces barrières.

Le PTB a fait une grande enquête auprès de 1350 Schaerbeekois sur leur exigence pour les prochaines élections communales. Une large majorité demande qu’on casse les murs entre les communautés et qu’on construise des écoles bilingues. 

L’enseignement en immersion fonctionne et facilite l’apprentissage, quelles que soient la langue maternelle et l’origine sociale des élèves. En plus, le bilinguisme augmente les chances de trouver un emploi et de faire face aux discriminations à l’embauche. 

Cher Vincent Kompany, le PTB croit comme vous à ce principe : « nous sommes un, wij zijn een », aidez-nous à briser ces murs. 

Ensemble, créons le rapport de force populaire pour briser les murs entre les écoles communales néerlandophones et francophones de Schaerbeek. 

Axel Bernard, conseiller communal PTB-PVDA à Schaerbeek. »


Le PTB était présent, à l’ouverture des nouvelles écoles, pour distribuer une invitation à tous les parents présents.

Une invitation à une soirée d’information qui aura lieu le 21 juin sur le thème : « L'enseignement bilingue à Schaerbeek, c'est possible ! » 

Y seront présents le professeur de la VUB, Piet Van de Craen, spécialiste de l’enseignement en immersion, et Axel Bernard. 

Cher Vincent Kompany, vous êtes également le bienvenu pour en discuter avec nous. 

RDV : le 21 juin à la salle De Kriekelaar, rue Gallait 86, à partir de 18h30 https://www.facebook.com/events/178722922786874/