Yuri DE BELDER

3e de liste, prof en immersion et engagé!

Yuri De Belder est schaerbeekois depuis plus de 20 ans. Très attaché à la commune, il y a grandi, jouant au foot avec ses amis dans la rue. Sur les bancs de l’université, il s’engage dans le combat des sans-papiers qui y menaient une grève de la faim. « J’ai été scandalisé que des êtres humains soient obligés de s’infliger une souffrance pour jouir de leur droit à une vie digne ! », déclare-t-il.

Il s’envole ensuite pour la Palestine, afin de mieux comprendre ce conflit enlisé depuis des dizaines d’années. « J’ai remarqué que l’engagement en faveur des Palestiniens était très émotionnel. J’avais envie d’en mieux saisir les rouages, de parler avec les gens qui vivent au quotidien ces humiliations ». Il en revient bouleversé et n’a de cesse, depuis, de lutter pour que les droits fondamentaux de cette population soient respectés.

Parfait bilingue, il y enseigne l’histoire et la géographie en néerlandais.

Très actif également dans la lutte anti-racisme, il a roulé sa bosse dans le tissu associatif bruxellois, avant d’atterrir comme enseignant dans le secondaire au sein du quartier Helmet à Schaerbeek. Parfait bilingue, il y enseigne l’histoire et la géographie en néerlandais. « Je suis très fier de notre travail, car les élèves réussissent à mener leur rêves, accèdent à l’enseignement supérieur alors qu’ils viennent parfois de milieux très précarisés ».

Ce qui l’a poussé à se présenter comme candidat aux communales ? Le sentiment que notre société se trouve à un tournant, et que les crises sociales, climatiques et économiques ne peuvent être dépassées que par plus de solidarité et de justice sociale, et non pas en nous mettant tous en compétition les uns contre les autres !

Yuri est le porte-parole néerlandophone de la liste PTB*PVDA
Le contacter : yuridb@outlook.be - 0489/85 08 39