Youssef HAMMOUTI

Youssef HAMMOUTI

13e de liste, pompier et agent immobilier ... social!

Youssef est schaerbeekois de naissance et a passé son enfance dans le quartier de la gare de Schaerbeek. « Pourtant, il n’y a plus de maternité dans notre commune », souligne-t-il avec indignation. Pour lui, il faut absolument rendre les soins de santé plus accessibles à la population, ce qui passe par la création de maisons médicales de proximité.

Dans sa vie professionnelle, Youssef est pompier. Il apprécie particulièrement de se lever le matin afin de rendre service à ses concitoyens. « On voit le résultat concret de nos actions tous les jours, ça motive pour se sortir du lit ! »

Youssef est particulièrement sensible aux questions de discrimination. « Moi et mon entourage avons subi de multiples violences policières. Je n’en garde aucune rencoeur, mais plutôt la volonté de faire changer les choses ». Pour lui, cela passe avant tout par l’instauration d’un véritable vivre ensemble, ou la centaine de nationalités pourra se côtoyer, sans racisme ni préjugés.

Habitant désormais le quartier Meiser, il est également un fervent défenseur d’un accès à un logement décent pour tous. « Il n’y a pas assez de logements sociaux. Le pouvoir communal doit absolument s’activer pour offrir ce bien de base à sa population », indique celui qui exerce aussi la profession... d'agent immobilier !

Depuis qu’il est tout petit, il fait également de la propreté un de ses chevaux de bataille. « Je disais toujours à mes copains de jeter leurs détritus dans la poubelle. Ils me prenaient pour un fou. Résultat : je continue encore et toujours à militer pour des rues propres ! ».

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?