Question au Collège par rapport à la politique d'installation et de promotion des velobox à Schaerbeek

26 NOVEMBRE 2015

Monsieur le Bourgmestre,

Madame et messieurs les échevins,

La Commune a depuis peu développé une excellente initiative, qui encourage potentiellement les gens à abandonner la voiture au profit de la mobilité douce, via le développement de velobox sur l'espace public pour les habitants. C'est également une des mesures proposées dans le projet de plan Stationnement, soumis à consultation de la population.

Nous devons soutenir le projet et enlever tous les éléments qui freinent l'usage du vélo.

Il apparaît néanmoins que qu'il y a peu de vélobox disponibles sur notre commune. Le Collège peut-il nous communiquer le nombre de ceux-ci et leurs emplacements actuels ? Quel est le plan de développement des vélobox pour les mois et années à venir ?

Il apparaît ensuite que la location d'un velobox coute 60 euros/an (soit le double du prix d'une carte de riverain annuelle pour l'utilisation d'une voiture !). Est-ce que cette politique tarifaire va-t-elle réellement favoriser la mobilité douce et répondre ainsi aux objectifs de la politique régionale de mobilité ? Ne devrait-on pas tendre vers plus de gratuité pour les riverains ?

Il apparait enfin que l'administration met beaucoup de temps à répondre aux habitants qui sollicitent l'installation d'un velobox près de chez eux. Certaines demandes seraient même restées sans réponse.. Ne devrait-on pas avoir une meilleure politique de suivi des demandes qui émanent des habitants ?

Axel Bernard

Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt à remplir cette enquête?