Communiqué

A l’heure où une étude de la KBC prouve une fois de plus la situation d’urgence sociale dans laquelle se trouve Bruxelles, le gouvernement bruxellois lance une grande réforme des Agents Contractuels Subventionnés (ACS). La conséquence en serait « une double régression inacceptable pour les Bruxellois, selon Michael Verbauwhede, député bruxellois du PTB. Ce que le gouvernement prépare c'est à la fois une précarisation d'emplois stables, et un gros coup dur pour le secteur associatif et non-marchand. Tout l'inverse de ce qu'il faudrait faire ».

Communiqué

Le PTB réagit sur le Plan Laanan. Selon Youssef Handichi, député régional : « le sac orange ne permettra pas de compenser la suppression d'une collecte des sacs blancs ». Pire, l'alternance des sacs oranges et blancs va compliquer la vie des Bruxellois. Il interpellera au Parlement bruxellois la ministre Laanan sur son plan de récolte des déchets. Fidèle à son principe rue-parlement-rue, le PTB mobilisera les habitants lors de cette interpellation.

Communiqué

Au cours d'une conférence de presse ce jeudi 5 mars, Fadila Laanan a confirmé la suppression d'une des collectes des sacs blancs. Youssef Handichi, député régional bruxellois PTB, a réagi : « En supprimant une collecte des sacs blancs, Fadila Laanan reste sourde aux milliers de Bruxellois opposés à son plan. Cette mesure absurde et injuste pénalisera les habitants, augmentera la charge de travail des éboueurs et rendra nos rues plus sales », a estimé le député régional. Le PTB demande le retrait de cette mesure.

Communiqué

Relayant entre autre les demandes du terrain et notamment de la CSC-TSE (travailleurs sans emplois), le PTB ainsi que d’autres partis ré-ouvrent aujourd'hui au parlement bruxellois le débat sur les exclus des allocations d'insertion. « Nous avons entendu de la part des partis de la majorité qu'ils regrettaient cette décision, que certains avaient le cœur qui saigne, explique Michael Verbauwhede député bruxellois du PTB. Mais nous attendons maintenant des actes.

Communiqué

« Ahurissant ! Toute une série de communes se déclarent hors zone TTIP en Belgique. Mais à Schaerbeek, on refuse tout simplement de débattre du traité transatlantique qui menace pourtant nos droits sociaux, écologiques et démocratiques », déclare Axel Bernard, conseiller communal PTB à Schaerbeek.

Communiqué

Ce jeudi 26 février à 14h30, le PTB a remis à Fadila Laanan, par l'intermédiaire de son chef de cabinet, 5000 signatures contre son projet de supprimer la 2e collecte des sacs-poubelle blancs. La population, les travailleurs de Bruxelles-Propreté et une grande partie du monde politique sont contre ce projet. Pour le PTB, il doit être retiré. En guise de clin d’œil, le parti de gauche a offert à la Secrétaire d’État un sac-poubelle jaune pour qu'elle puisse mettre son plan à la poubelle.

Communiqué

Ce jeudi 26 février à 14h30, le PTB remettra à Fadila Laanan, Secrétaire d’État à la Propreté Publique, 5000 signatures contre son projet de supprimer de la 2e collecte des sacs-poubelle blancs. Le parti de gauche offrira également à la Secrétaire d’État un sac-poubelle jaune pour qu'elle puisse mettre son plan à la poubelle.

Communiqué

Objectif atteint pour le PTB. Le parti de gauche a récolté ce week-end 1376 signatures contre le plan Laanan, qui vise à supprimer une des deux collectes des sacs-poubelle blancs. « Notre pétition est très bien reçue, nous avons largement dépassé notre objectif de 1000 signatures en un week-end », explique Youssef Handichi, député bruxellois PTB.

Communiqué

Dans son « Plan Canal », le gouvernement bruxellois de M. Vervoort annonce la construction de 25.000 logements. Au regard de la crise de logement qui sévit dans notre Région, c'est une très bonne nouvelle, à condition que ces logements soient des logements sociaux de qualité. Dans son plan cactus pour un renouveau social, démocratique et écologique, le PTB propose de créer 50.000 nouveaux logements sociaux de qualité à Bruxelles.

Monsieur le Ministre,

Depuis plusieurs mois, 200 travailleurs sans-papiers occupent un immeuble boulevard Léopold II.
Nous insistons d’ailleurs sur les termes « travailleurs sans-papiers », car certains d’entre eux ont travaillé en sous-traitance pour construire le tunnel du métro à Arts- Loi.

50 personnes, dont des femmes, font actuellement une grève de la faim depuis 60 jours, et leur situation devient très critique.