Payer 1 200 euros par an pour se garer dans un parking sous-terrain privé ?

Payer 1 200 euros par an pour se garer dans un parking sous-terrain privé ?

La place Lehon, c’est un peu le coeur de tout un quartier. Tous les mercredis après-midi, Cyril rejoint ses copains Ilyas, Sania et Lina pour y jouer en trottinette. Bientôt, ils perdront leur place pendant deux ans. Des bulldozers viendront y creuser un immense chantier pour construire trois étages de 260 parkings sous-terrain. Deux ans de travaux pour une fausse solution de mobilité et de stationnement.

D’abord, le projet va coûter cher. A la commune mais aussi aux habitants. L’abonnement au parking sous-terrain est estimé à 1 200 euros par an (contre 28 euros pour une carte riverain). Et l’échevin cdH Denis Grimberghs l’a promis au prometteur immobilier qui va s’occuper du chantier : la commune va encore supprimer des places dans l’espace public pour forcer l’utilisation des parkings sous-terrain.

 

Ensuite, le projet va défigurer la place Lehon. En raison des travaux qui vont durer minimum deux ans. Mais aussi après. Car c’est par la place Lehon que rentreront et sortiront les voitures. Combien d’espaces de jeux perdront nos enfants ?

 

La circulation est déjà très dense dans tout le quartier. Le parking souterrain ne peut qu’augmenter le trafic. Mais aussi la pollution de l’air qui va se concentrer juste là où les enfants jouent.

 

Pour le PTB, ce projet ne va apporter que des bénéfices pour les portefeuilles de sociétés privées et que des désagréments pour les Schaerbeekois. Des solutions de mobilité, il y en a pourtant. Allez au hasard : pistes cyclables, transports publics, voitures partagées…

 

Et vous, vous en pensez quoi ? Quelle autre politique de mobilité pourrions-nous avoir sur Schaerbeek ? Remplissez la grande enquête du PTB sur www.schaerbeek.ptb.be

 

 

 

Les riverains se mobilisent contre le parking privé sous-terrain

Le mercredi 25 octobre 2017, le Comité de quartier Liedts-Lehon a interpellé le Conseil communal pour s’opposer au projet de parking privé sous-terrain.

Vous pouvez retrouver leur interpellation et leur pétition en ligne ici.

lehon.jpg


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt à remplir cette enquête?