Le PTB à Schaerbeek se jette à l'eau...pour sauver les cours de natation

La section schaerbeekoise du PTB est inquiète. La piscine du Neptunium sera bientôt en rénovation, probablement jusqu’en 2019. D’ici là, les élèves des écoles communales de Schaerbeek seront privés des cours de natation ! Pour la majorité, il n’y a visiblement pas d’autres solutions que de supprimer ces cours.

« Le Neptunium, notre piscine communale, sera rénovée. C’est une bonne nouvelle. Mais du coup, tous les cours de natation seront supprimés dans les écoles communales », explique le conseiller communal schaerbeekois du PTB, Axel Bernard. « Cette situation est inacceptable. Apprendre à nager fait partie des bases de l'éducation des enfants »

Le conseiller communal PTB insiste : « la piscine à l’école, c’est offrir à tous les enfants l’occasion de vaincre leur peur de l’eau, de leur apprendre à flotter puis à nager. Cela devrait être un droit pour tous. Savoir flotter puis nager, c’est d’ailleurs une des compétences obligatoires que l’école doit apprendre à tous les élèves. Pour leur sécurité. Pour ne pas couler. »  

Dans certaines écoles communales, les cours de natation sont actuellement regroupés en 5ème et 6ème primaire. A défaut d’alternatives durant la rénovation du Neptunium, des élèves n’auront pas un seul cours de natation durant toutes leurs études primaires. 

Pour le PTB, il faut trouver une alternative qui offre aux enfants des écoles schaerbeekoises un minimum de cours de piscine durant leur scolarité : est-ce qu’une collaboration avec les communes voisines n’est-elle pas possible ? Est-ce que des cours ne peuvent-ils pas être organisés dans les piscines privées ? Tous les créneaux de piscine disponibles doivent être utilisés pour offrir ce minimum de cours aux enfants schaerbeekois.

Axel Bernard interpellera au  conseil communal du mercredi 29 juin 2016 le Collège des Bourgmestre et échevins de Schaerbeek sur la suppression des cours de natation afin que des alternatives soient proposées. 


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt à remplir cette enquête?