PTB*PVDA-go! : « mettons les terrains du site Josaphat au service d'un BXL social »

« Incompréhensible ! », c'est ainsi que Michaël Verbauwhede, tête de liste PTB*PVDA-go! à la région bruxelloise, qualifie le choix du gouvernement bruxellois de laisser 55% des constructions du site Josaphat à Schaerbeek et Evere aux mains des promoteurs privés. Ce site de plus de 25 hectares est un des plus grands espaces aux mains de la Région sur lequel il est possible de créer du logement social en quantité.

« Avec 44.000 familles en attente d'un logement social (augmentation de 79 % en 9 ans) et des loyers qui ont augmenté de 45 % entre 2000 et 2010, les besoins en matière de logements sociaux à Bruxelles n'ont jamais été aussi grands »,  rappelle Michaël Verbauwhede. « Nous vivons un contexte de crise du logement. Un site qui appartient à la Région comme celui de Josaphat devrait justement être un levier pour relancer une politique sociale en matière de logement. Nous pourrions ainsi créer 1.800 logements sociaux de qualité pour les Bruxellois. Au lieu de cela, le gouvernement mène une politique de privatisation de ces terrains publics et décide de laisser la plus grande part aux promoteurs privés ».


En effet, le gouvernement bruxellois (via son secrétaire d’état au logement, Christos Doulkeridis) a annoncé ce 28 mars avoir adopté un schéma directeur prévoyant 1.839 nouveaux logements sur le site Josaphat dont 56 % seront attribués au secteur privé et le reste (809 logements) au public. Sur ces 809 logements, un peu plus de la moitié (457) seulement seront de type locatif et destinés aux revenus sociaux. Le reste étant destiné à la vente ou au Community Land Trust. Pour Michaël Verbauwhede et le PTB*PVDA-go! « c’est incompréhensible et tout simplement inacceptable ! Nous proposons une toute autre logique ».

Face à cette situation d'urgence sociale et à l'explosion des demandes pour des logements sociaux, il faut réagir. «Car c'est impossible d'habiter sur une liste d'attente, dénonce Michaël Verbauwhede. Le public doit reprendre les commandes et devenir l’acteur principal du logement dans la capitale. Le droit au logement est trop fondamental que pour être laissé aux mains des promoteurs immobiliers privés ».

Pour cela, le parti de gauche soutient la revendication du Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat d’atteindre 20 % de logements sociaux de qualité dans chaque commune bruxelloise. « Ce projet ambitieux du 21ème siècle, des villes comme Amsterdam ou Vienne l’ont déjà réalisé. Pourquoi pas Bruxelles et pourquoi pas commencer dès maintenant avec 1.800 logements sociaux de qualité sur le site Josaphat ? C'est une question de priorité politique. La création de logements sociaux est, avec l’encadrement des loyers, notre mesure phare en matière de logement dans notre vision d'un BXL social » conclut Michaël Verbauwhede.

Contact presse
Michaël Verbauwhede - michael.verbauwhede@ptb.be - 0473/400437