Mobilisation contre les actes de saisie des meubles du Dr Claire Geraets

Un huissier de justice a tenté de rentrer au domicile du Dr Claire Geraets de Médecine pour le Peuple Schaerbeek hier, jeudi 17 avril. Il repassera aujourd’hui 18 avril, pour établir un inventaire des biens à saisir. Ceci fait suite à une procédure judiciaire menée par l’Ordre des Médecins à l’encontre du medecin du peuple pour non paiement de cotisations.  Le PTB et Médecine pour le Peuple appellent à la mobilisation dès midi le 18 avril à son domicile (rue Masui 127 à 1030 Schaerbeek) pour empêcher l’action de l’huissier.

Depuis plus de 20 ans, comme bien d’autres médecins, elle refuse de payer ses cotisations à l’Ordre des Médecins. Parce que l’Ordre est antidémocratique, parce qu’il foule aux pieds les principes élémentaires de l’État de droit, parce qu’il reste corporatiste et parce qu’il ne fait absolument aucun effort pour rendre accessibles à tous des soins de santé de qualité. Tout l’inverse de la vision de la médecine gratuite pratiquée par le Dr Geraets depuis toujours.

Pendant des années le Dr Geraets n’avait plus été inquiétée. Il semble aujourd’hui que l’Ordre soit à nouveau avide d’ordre et ne tolère plus de medecins porteurs d’une autre vision de l’organisation de la médecine.

Plus de 100 patients s’étaient déjà mobilisés le 5 novembre lors des audiences en justice de paix qui ont donné lieu à sa condamnation. Ils seront encore présents demain pour empêcher les actes de saisie, comme à Marcinelle le 24 août dernier où une mobilisation de 110 patients a fait reculer l’Ordre des médecins qui voulait saisir les biens du Dr Sofie Merckx de Médecine pour le Peuple Marcinelle.

Le PTB et Médecine pour le Peuple soutiennent le Dr Claire Geraets dans son combat et comptent bien empêcher par la mobilisation l’action de l’huissier et tiendront un point presse devant le domicile à partir de midi le 18 avril.

Contacts presse :

Claire Geraets, medecin fondateur du centre médical la Clé : 0499/199 408

Mathilde El Bakri, manager du centre medical la Clé : 0489/312 476

Benjamin Pestieau, président du PTB en Région bruxelloise : 0477/831 190