Le PTB Schaerbeek lance une pétition : « Payer encore plus pour se garer dans la commune ? Non merci ! »

Se garer dans toute la commune avec sa carte de riverain ne sera bientôt plus possible. PS, Défi, cdH et Ecolo veulent découper la commune en plusieurs mini-zones différentes. Il faudra payer à chaque fois qu’on se gare en dehors de son quartier. Le PTB refuse cette nouvelle forme de taxe injuste, et demande le maintien d'une seule zone de stationnement ainsi que le développement d'offres alternatives à la voiture. Signez la pétition !

La pétition est disponible en ligne sur et à télécharger en format PDF ici

Concrètement, il s’agit du plan de sectorisation des communes bruxelloise imposé par la Région (PS, cdH, Défi) avec le soutien des autorités communales. Lors du conseil communal du 25 mail 2016, la Liste du Bourgmestre, cdH, PS et Ecolo avaient ainsi refusé de soutenir la motion présentée par le PTB pour le maintien d’une seule zone.

« Alors que de plus en plus de gens ont du mal à finir le mois, nous n’acceptons pas que de nouvelles taxes de ce genre vienne encore peser sur le pouvoir d’achat des habitants, explique Axel Bernard, conseiller communal PTB à Schaerbeek. En outre, faire toujours payer plus les gens pour se garer est la politique menée depuis des années pour résoudre les problèmes de mobilités. Toutes les études montrent pourtant que cela ne marche pas. Il faut renforcer les alternatives à la voiture. »

C’est pourquoi, en plus de demander le maintien d’une zone de stationnement dans la commune, le PTB demande que les pouvoirs publics investissent dans de réelles alternatives de mobilité douce : pistes cyclables sécurisantes, vélos-boxes gratuits, une fréquence accrue et des prix moins élevés pour la STIB, ou encore le développement des voitures partagées.

Des militants du PTB Schaerbeek ont déjà été récolter des signatures en rue, et la pétition rencontre un franc succès auprès des Schaerbeekois. Près de 300 signatures ont déjà été récoltées.

« Les réactions que nous avons reçues montrent aussi que cette mesure est impopulaire », indique Axel Bernard. « Encore des combines pour nous faire payer plus ! », s’est énervée Catherine, une des premières à la signer. « Les petits commerçants seront perdants », craint Christina. Quant à Gilles, il a dit qu’il signait « parce que se garer est déjà assez compliqué comme ça ».

Le PTB Schaerbeek organisera d’ailleurs une réunion publique d’information et de mobilisation autour du plan stationnement et de ses alternatives le 27 avril prochain.

Intéressé ? Envoyez nous un mail ou appelez le 0479/63.78.60.