Le PTB Schaerbeek distribue des amendes aux élus des autres partis

Ce mercredi 29 mars, en marge du conseil communal, des membres du PTB ont infligé des « amendes symboliques citoyennes » (voir l’image ci-desous) aux élus locaux des partis traditionnels (PS, Défi, cdH, Ecolo). Cette action, filmée et visible sur la page Facebook de la section schaerbeekoise du PTB, s’inscrit dans la campagne du parti contre le nouveau plan de stationnement qui va faire payer les habitants encore plus pour se garer dans leur commune. Le PTB a lancé une pétition sur www.schaerbeek.ptb.be/parking.

En effet, le PS, Défi, le cdH et Ecolo veulent diviser la commune en plusieurs mini-zones, et les habitants devraient payer quand ils se garent hors de leur quartier. La carte de riverain ne serait donc plus valable dans toute la commune.

Pour le PTB, il s’agit d’une décision injuste et inefficace. Injuste, d’une part, parce qu’elle fait payer encore une fois les gens, alors que la Belgique est le seul pays d’Europe où le pouvoir d’achat baisse et que les gens paient déjà énormément de taxes en tout genre. Inefficace, d’autre part, car, même si cela fait 10 ans que le prix du stationnement augmente à Bruxelles, cela n’a pas amélioré la mobilité ni permis de diminuer le nombre de voitures.

Le PTB a donc lancé une pétition (www.schaerbeek.ptb.be/parking), qui a déjà récolté près de 500 signatures.

Le parti de gauche demande le maintien d’une zone de stationnement pour toute la commune ainsi que des investissements conséquents dans les alternatives durables à la voiture : des pistes cyclables sûres, des vélobox gratuits, étendre le réseau et les fréquences de la STIB, des voitures partagées, un réseau de Villos électriques etc.

Enfin, le PTB Schaerbeek organise une soirée d’information et de mobilisation le jeudi 27 avril à 19h à la maison médicale La Clé (chaussée de Haecht 276, 1030 Bruxelles).

Contact presse :

Quentin Vanbaelen, organisateur de l’action - 0479 63 78 60