Le PTB demande la transparence sur l'incendie mortel à Schaerbeek

Ce mercredi 25 janvier, Axel Bernard, conseiller communal PTB à Schaerbeek, interpellera la majorité communale et posera des questions précises pour faire la lumière sur l'incendie mortel de la rue Séverin. 

Axel Bernard: « Nous demanderons à la majorité la transparence sur l'état des immeubles de la rue Séverin et de l'ensemble du parc de logements du Foyer Schaerbeekois. Les premiers éléments de l'enquête révèlent que l'incendie aurait été provoqué par un court-circuit. Il faut rendre public tous les documents concernant la sécurité incendie et la conformité électrique. »

Le parti de gauche s'inquiète de l'état global des logements d'autant plus que différentes alertes ont déjà été envoyées dans le passé. Axel Bernard: « Nous ne comprenons pas pourquoi aucune suite visible n'a été donnée à des plaintes répétées d'habitants concernant l'état des logements de la rue Séverin ni au fait qu'un début d'incendie a déjà eu lieu dans des circonstances similaires il y a quelques années. Nous voulons des explications pour que de tels drames ne se reproduisent plus. » 

Pour le PTB, il y a de quoi s'interroger aussi sur les politiques menées en terme de logement social par la majorité. Axel Bernard: « Schaerbeek est déjà une des communes bruxelloises avec le moins de logements sociaux de la Région, mais dans ce parc de logements il y a encore un tiers qui nécessite des réparations urgentes. Cela fait 17 ans qu'un sous-investissement est en cours qui empêche à la fois de rénover mais aussi de créer plus de logements de qualité et accessibles. »

Le conseiller communal PTB rappelle que le programme de Majorité scellé en 2012 prévoyait de "terminer, dans la mandature, la rénovation des quelque 650 logements sociaux qui ne sont pas conformes aux normes actuelles.” Axel Bernard s'interroge dès lors : « Nous sommes maintenant en 2017, moins de deux ans avant de nouvelles élections. Combien de ces 650 logements “non conformes” ont déjà été rénovés ? »

La situation semble d'autant plus inquiétante que le rapport de gestion 2015 du Foyer Schaerbeekois pose un diagnostic encore plus lourd avec l'annonce que ce sont 799 logements qui sont considérés comme “nécessitant des réparations urgentes des composants essentiels”. Axel Bernard : « Et on annonce cette fois un nouveau délai de 10 ans à partir de 2015 encore pour rénover ces 799 logements non conformes. Pour le PTB, c'est beaucoup trop long si on veut éviter que de pareilles tragédies se reproduisent. »

Et de conclure: « Le drame de la rue Séverin est d'autant plus révoltant que nous vivons dans la troisième région la plus riche d'Europe. A la Région et à la commune de Schaerbeek, il faut un réel débat démocratique sur une fiscalité plus juste et le fait de dégager suffisamment de moyens pour refinancer et rénover plus vite le logement social dans tout Bruxelles. »

 

Contact presse: 

Axel Bernard 

0488/056796