Incendie de la rue Séverin: enfin des réponses sur la conformité des installations électriques, "à moitié convaincantes" selon le PTB

L’immeuble de la rue Séverin 82 répondait-il aux normes de sécurité élémentaires ? Tel était le débat posé par le conseiller communal PTB, Axel Bernard, lors du conseil communal de Schaerbeek ce mercredi 25 janvier 2017. « Une semaine après l’incendie mortel dans le logement social de Schaerbeek, nous avons eu enfin des réponses, des réponses à moitié convainquantes » selon le conseiller PTB.

Interrogé par Axel Bernard, le président du Foyer Schaerbeekois, Seydi Sag (cdH), a apporté une réponse aux demandes répétées quant à la conformité des installations électriques de l’immeuble de logement social où un incendie a tué une femme enceinte la semaine dernière et brûlé gravement deux enfants. Le président du Foyer Schaerbeekois a exhibé des attestations démontrant que les installations électriques étaient conformes. « Sauf que ces attestations datent de 2005 et remontent à plus de 11 ans donc, souligne Axel Bernard. Et qu’elles n’étaient valables que tant qu’il n’y avait pas de modifications ou d’extension importantes des installations. »

Par ailleurs, le président du Foyer Schaerbeekois a précisé qu’il n’y avait aucun registre de sécurité incendie ni de l’état des installations gaz et électricité au motif qu’aucune disposition légale n’impose la tenue de tels registres. « Ne pas tenir un tel registre me semble contraire à l’obligation de tout propriétaire d’entretenir son bien et de veiller à ce que ces locataires soient logés dans des conditions de sécurité minimales », déclare Axel Bernard qui a demandé qu’une copie des attestations de 2005 lui soit envoyée par mail afin de les examiner plus amplement. « A défaut, je me rendrai personnellement vendredi matin au Foyer Schaerbeekois afin de les consulter et de tirer toutes les conclusions qui s’imposent. »

La discussion s’est poursuivie au conseil communal sur l’état général du logement social schaerbeekois. Un état souvent déplorable, proche de l’insalubrité. Le conseiller communal PTB a rappelé que le programme de majorité scellé en 2012 par la Liste du Bourgmestre, le cdH et Ecolo prévoyait de « terminer, dans la mandature, la rénovation des quelque 650 logements sociaux qui ne sont pas conformes aux normes actuelles. » « Nous sommes maintenant en 2017, moins de deux ans avant de nouvelles élections. Combien de ces 650 logements “non conformes” ont déjà été rénovés ? », a interrogé Axel Bernard. « La situation a même empiré : le rapport de gestion 2015 du Foyer Schaerbeekois annonce que ce sont 799 logements qui sont depuis considérés comme “nécessitant des réparations urgentes des composants essentiels”.  Et le plan de rénovation mis en place par la majorité prévoit qu’il faudra au mieux attendre 2025 - bien au-delà de 2018 donc - pour rénover ces 799 logements non conformes. Un délai beaucoup trop long si on veut avoir l’assurance que de pareilles tragédies ne se reproduisent. »

 

Axel Bernard

0488 056 796