Bonne nouvelle, le Neptunium sera renové à Schaerbeek mais il n'y aura plus de cours de piscines à l'école avant 2019 ...

Axel Bernard, conseiller communal PTB PVDA+ à Schaerbeek


Petit rappel, la rénovation du Neptunium est envisagée sérieusement maintenant depuis deux ans. 6 millions ont été débloqués par l’État fédéral (Beliris) pour financer une partie des travaux. La commune s'est engagé à financer le solde. Le dossier avance donc. C'est une bonne nouvelle. D'autant que l'échevin des Sports, Sait Kose s'est engagé à fusionner l'asbl du Neptunium avec l'asbl Sports Schaerbeekois. Ce qui permettrait de créer un grand centre sportif intégré et de recevoir de nouvelles subventions de la Communauté française et donc d'augmenter les moyens pour la pratique sportive à Schaerbeek. Il aura fallu des années de pression (notamment des Usagers du Neptunium) pour que ce dossier avance (enfin) (un peu). Mais (on me l'a à nouveau promis), il serait en bonne voie...

Mauvaise nouvelle (1) : plus de cours de natations dans les écoles schaerbeekoises

Pendant toute la durée des travaux, les cours de natation seront supprimées pour la plupart des enfants des écoles communales (et peut-être pour tout Schaerbeek). C'est en tout cas la réponse que m'a donné l'échevin de l'enseignement Michel De Herde à une récente interpellation : « il y a un manque de piscines en Région Bruxelloise, tout est complet. La seule chose que nous avons obtenue et c’est important pour eux dans leur cycle de formation, c’est pour la section éducation physique de Frans Fischer où ils ont besoin d’un nombre d’heures qui est imposé par le programme. Eux seront accueillis à l’Espadon à Etterbeek parce que c’est une quantité relativement faible d’élèves du secondaire supérieur technique. Pour tous les autres, il n’y a malheureusement pas de solution et donc notre coordinateur éducation physique est chargé de trouver des solutions pour que l’heure de natation soit remplacée par d’autres activités sportives diverses et variées. Je pense que les autres écoles, qui ne sont pas du réseau communal, comme les écoles libres francophones catholiques, sont confrontées évidemment à la même situation, n’ont pas de solution non plus. »

Mauvaise nouvelle (2) : des travaux déjà reportés (qui dureront jusqu’en 2019)

Les travaux devaient débuter cet été 2016. Ils sont déjà reportés à l'année prochaine (l'information m'a été confirmée au dernier conseil communal de mai). Ils dureront au moins 18 mois (2 ans sont parfois évoqués). Cela veut dire que le Neptunium sera indisponible jusqu'en 2019 et que nos enfants n'auront plus de cours de natation pendant presque trois ans. Pour le PTB Schaerbeek, c'est tout simplement inacceptable. Des solutions doivent être envisagée avec les piscines des communes avoisinantes pour offrir un minimum de cours de natation aux enfants de Schaerbeek.

Mauvaise nouvelle (3) : il n'y aura plus de toboggan pour les enfants.

Il n’y aura plus de toboggan au Neptunium. C'est en tout cas la réponse que le Collège m'a donné au dernier conseil communal. Il sera enlevé durant les travaux de rénovation mais son remplacement n'est pas envisagé par les autorités communales. Cette décision est assez incompréhensible. Schaerbeek invoque des problèmes d'isolation énergétique. Pourtant, une piscine est aussi un espace de loisirs. Un toboggan permet souvent aux jeunes enfants de débuter des activités aquatiques. Il serait vraiment dommageable que le Collège ne revienne pas sur cette décision.