Actualités

Que nous réserve la commune de Schaerbeek en 2018 ? La réaction du PTB

Que nous réserve le Collège des Bourgmestre et Échevins pour 2018 à Schaerbeek ? Découvrez l'intervention de Axel Bernard, conseiller communal PTB lors du Conseil du mercredi 29 novembre 2017. Tout y passe : sécurité, culture, jeunesse, mobilité, logement, etc.

Garantir un air sain à nos enfants lorsqu’ils sont à l’école

Nous respirons un air dangereux pour notre santé et surtout celle de nos enfants et des personnes âgées. Car l’air que nous respirons est rempli de particules toxiques qui viennent surtout des voitures.

Des rues plus sûres pour les piétons !

Ces derniers jours, deux accidents, dont l’un dramatique, ont eu lieu à Schaerbeek, impliquant des automobilistes qui ont renversé des piétons. Le PTB est particulièrement préoccupé par la sécurité des piétons et des personnes les plus vulnérables face aux voitures.

Payer 1 200 euros par an pour se garer dans un parking sous-terrain privé ?

La place Lehon, c’est un peu le coeur de tout un quartier. Tous les mercredis après-midi, Cyril rejoint ses copains Ilyas, Sania et Lina pour y jouer en trottinette. Bientôt, ils perdront leur place pendant deux ans. Des bulldozers viendront y creuser un immense chantier pour construire trois étages de 260 parkings sous-terrain. Deux ans de travaux pour une fausse solution de mobilité et de stationnement.

Axel Bernard (PTB) : « Schaerbeek est une commune porteuse d’espoir et de changement »

Le PTB a le vent en poupe. Il ne se passe plus une semaine sans que de nouveaux membres le rejoignent. On a rencontré Axel Bernard, tête de liste à Schaerbeek, pour qu'il nous explique les ambitions et la vision du PTB sur l'avenir de la commune.

Rendons notre commune hospitalière

En voilà une belle action ! Le 14 septembre, des citoyens schaerbeekois se sont rassemblés devant la maison communale. Pour demander une politique locale plus accueillante envers les migrants, sans papiers et réfugiés.

Incendie de la rue Séverin: des réponses à moitié convaincantes

L’immeuble de la rue Séverin 82 répondait-il aux normes de sécurité élémentaires ? Tel était le débat posé par le conseiller communal PTB, Axel Bernard, lors du conseil communal de Schaerbeek ce mercredi 25 janvier 2017. « Une semaine après l’incendie mortel dans le logement social de Schaerbeek, nous avons eu enfin des réponses, des réponses à moitié convainquantes » selon le conseiller PTB.

Le PTB à Schaerbeek se jette à l'eau...pour sauver les cours de natation

La section schaerbeekoise du PTB est inquiète. La piscine du Neptunium sera bientôt en rénovation, probablement jusqu’en 2019. D’ici là, les élèves des écoles communales de Schaerbeek seront privés des cours de natation ! Pour la majorité, il n’y a visiblement pas d’autres solutions que de supprimer ces cours.

Victoire : 50 véloboxs d’ici 2018. Mais à quel prix !

Retour du dernier Conseil communal de Schaerbeek du 25 mai qui a adopté un tout nouveau plan de stationnement. Voici les principaux points que je retiens de ce plan :

 

Raccourcir le Scharnaval : on ne doit pas céder à la peur !

Le PTB espère que Schaerbeek examinera avec intelligence la décision de raccourcir ou non le Scharnaval. « Schaerbeek ne doit pas céder à la peur. On a tellement besoin de moments de joie et de bonne humeur pour l’instant », déclare Axel Bernard, conseiller communal PTB à Schaerbeek.

Prêt à remplir cette enquête?